
La « guérison » en tant que processus vivant et dynamique va bien au-delà de l’effacement des symptômes. L’accompagnement thérapeutique en psychologie biodynamique est une approche intégrative dans laquelle plusieurs méthodes et techniques se complètent et agissent en synergie sur le psychisme, le corps et l’environnement de la personne qui est abordée comme un monde à part entière, avec sa cohérence propre. Massages, végétothérapie et divers outils choisis en fonction de chaque personne (Gestalt, rêve éveillé, mobilisations corporelles, travail sur la respiration…), laissent la parole au corps.
Le thérapeute, garant du cadre et de la cohérence du processus thérapeutique, guide la personne vers une écoute toujours plus fine de ses sensations, autorisant toutes sortes d’expressions corporelles, verbales et non-verbales, et l’amenant vers une libération émotionnelle progressive et respectueuse de ses rythmes internes et inconscients. Les mécanismes de survies sont peu à peu mis en lumière, les automatismes désamorcés, laissant émerger la personnalité primaire de la personne qui se sent contactée, reconnue. Avec ou sans verbalisation, la régression se fait, différentes couches de blocages émotionnels et énergétiques font peu à peu surface et la personne se reconnecte à l’élan de vie qui est en elle. Les prises de conscience sont d’abord corporelles : c’est ce qui laisse la place à une réparation en profondeur et amène la personne à de véritables changements dans sa relation avec elle-même et avec le monde.
« La Thérapie Biodynamique ne suit pas un cours prédéterminé : celui-ci varie avec les besoins individuels du patient. » (La psychologie biodynamique, François Lewin)